Présentation

Nous rassemblons des musiciens amateurs pour vivre des moments de partage de musique du répertoire symphonique classique. Vous êtes intéressé-e ?

Histoire de l’ensemble instrumental

L’association a été créée en 1974 à partir d’une formation orchestrale déjà existante.

C’est alors un ensemble instrumental de type Mannheim  (cordes, hautbois et basson) qui  convient parfaitement aux œuvres de Mozart, Haydn, mais non seulement et ne cesse de se produire dans les salles, églises, chapelles de la région.

Le voyage en Suisse était une expérience enrichissante. L’ EITT atteint l’envergure  d’un orchestre symphonique en 2018 avec ses 40 musiciens et un programme unique dans sa variété.

Toujours fidèle aux symphonies classiques de Mozart, Haydn, Gossec…, l’EITT a le plaisir d’emprunter les œuvres de Vivaldi (concerto pour violons avec 5 solistes issus de ses propres rangs), Beethoven (Andante de la 7e symphonie), Elgar  –  Bavarian suite – un projet exceptionnel avec la participation de la chorale Polyphonia.

Les interventions occasionnelles de musiciens professionnels comme p.ex. des organistes Laurent Jouvet ou Maxime Heintz enrichissent les concerts de l’ensemble.

Le programme s’élargit également par les compositions contemporaines : musiques de film, de dessin animés japonais, Palladio de Carl Jenkins, des adaptations de  Beatles faites par les soins de notre violoniste Jean-Yves Daronne, offrant ainsi des prestations surprenantes, pleines de joie et de bonheur.

De nombreux chefs ont laissé leurs empreintes musicales et humaines. Parmi eux : Étienne Lyonnet,  Roland Perrin,  Jacques Nardeau, Jean François Michel , Michel Robert , Nicolas Chalvin, Bruno Pasquier, Gérard Lacombe,Ombeline Challéat, Laurent Jouvet, Thierry Conte, Nicolas Chazot.

notre Chef d’Orchestre

Cheffe actuelle (depuis septembre 2020): Lise Péchenart

Titulaire d’un Master du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et du Certificat d’Aptitude d’enseignement, Lise Péchenart est professeure de violoncelle au Conservatoire de Privas et au Conservatoire du Tricastin.

Sa vie d’interprète se partage entre plusieurs projets de musique de chambre : avec l’ensemble Bergamasque, avec l’ensemble Fabria, au sein du duo Tarab (avec les percussions orientales de Karim Ben Salah). Elle travaille avec des compositeurs, et est la créatrice de plusieurs pièces de Matthieu Lemennicier.

Elle est membre du « Grand Sbam Orchestre » (création contemporaines et musiques amplifiées) et de l’Attracteur Etrange (ensemble de soundpainting, improvisation dirigée).

Cheffe actuelle (depuis septembre 2020): Lise Péchenart